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Calendrier des conférences

Ce cycle de conférences sur la famille et l'éducation est destiné à tous, notamment aux parents et éducateurs. Critiquer l’EVARS ne suffit pas : de véritables menaces pèsent sur nos enfants (pornographie, drogue, violences, manipulation idéologique, pédophilie), comment y faire face ? Comment conjurer l’échec de notre système éducatif, la baisse générale du niveau scolaire ? Quel rôle de l’école et des parents dans l’éducation ?

 

Dispositions pratiques : 

Réunion un mercredi par mois à Paris :

  • 20h : conférence, suivie de questions-réponses

  • 21h15 : buffet tiré du sac (chacun apporte quelque chose) jusqu'à 22H30

L'accès est gratuit. Il sera demandé une libre participation aux frais à ceux qui le peuvent.

La conférence est diffusée par @ de 20h à 21h15 : il suffit de s'inscrire au secrétariat ci-dessous pour obtenir l'adresse du lieu de la conférence à Paris ou bien le lien de connexion @ à distance.

Inscription : 

​Inscrivez vous en ligne sur la page Inscription (cliquez ici )

ou envoyez un courriel de demande au secrétariat : contact@rfeducation.fr

Mercredi

24.09.25

Lundi

06.10.25

Mercredi

12.11.25

Jeudi

04.12.25

Mercredi

07.01.26

Mercredi

11.02.26

Mercredi

11.03.26

Avril

2026

Mai

2026

Juin

2026

Introduction : Pourquoi l’Éducation Nationale impose-t-elle EVARS à nos enfants ? pourquoi le collectif RFE ? par Louis Stagire, président de RFE.

Conséquences psychologiques d'EVARS sur nos enfants par le Docteur Ariane Bilheran, Normalienne (rue d’Ulm), docteur en psychopathologie, philosophe.

Quels sont les recours juridiques des parents face à EVARS ? par Maître Virginie de Araujo-Recchia, avocate au barreau de Paris, présidente d’ONEST.

La véritable éducation : pour une politique de la transmission, par Bérénice Levet, Docteur en philosophie, essayiste, professeur à l'IPC.

Le pédagogisme, nouvelle méthode d’enseignement, est-il un progrès ? par Pierre Ardouin professeur agrégé de philosophie.

Histoire de l’enseignement en France au XIX ème s., par Jean du Pélem, professeur agrégé d’histoire.

A qui appartiennent les enfants : à la famille ou à l’État ? Famille et subsidiarité, par Christophe Foltzenlogel, chargé des affaires éducation/droits des parents, ECLJ (Centre Européen pour le Droit et la Justice).

Qu’est-ce que l’éducation ? Réponse à Jean-Jacques Rousseau inspirateur de l’éducation française (L'Emile).

Qu’est-ce que l’homme ? Conception réaliste de l’homme, ni surhomme (Nietzsche), ni sous-homme.

Laïcité et principes de l’éducation nationale : réponse à Vincent Peillon (ancien ministre de l’Éducation Nationale).

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